Pour un Québec laïque
et pluraliste


Manifeste – Halte aux attaques contre les droits des femmes

La Journée internationale des femmes, le 8 mars, est depuis plus de 100 ans un moment privilégié pour faire le point sur les luttes des femmes et attirer l’attention sur des questions visant à obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est aussi une occasion de mettre en lumière des faits prouvant qu’il y a encore des défis à relever, voire des batailles à reprendre et des principes à rappeler.



Qu’est-ce que la Déclaration Islamique des Droits de l’Homme, alias Déclaration des droits de l'homme en Islam, alias Déclaration du Caire ?

Le grand débat sur la laïcité s’éloigne mais, malgré les apparences, il est loin d’être terminé. Il est entré dans les profondeurs de la terre québécoise, pour en ressortir un jour, plus tard, après que les tempêtes judiciaires se seront tues, peut-être. Entre-temps, instruisons-nous et, pourquoi pas, intéressons-nous d’un peu plus près à un texte fondateur, situé quelque part entre la naissance des Frères Musulmans (un peu après la première guerre mondiale), et notre époque. Il s’agit de la Déclaration des droits de l'homme en islam, adoptée au Caire en 1990 par l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et ratifiée par 57 États musulmans.



Déclaration des Intellectuels pour la laïcité - Pour un Québec laïque et pluraliste

Le débat de société suscité par la pratique des accommodements religieux dans la sphère publique pose la question de la laïcisation de l'État québécois. La réponse à cette question réside dans une claire compréhension de la véritable nature de la laïcité dans une société pluraliste.



Une laïcité sans adjectif

Entrevue avec Henri Pena-Ruiz. Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Philosophe et écrivain, il est un spécialiste des questions de laïcité. Membre de la commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi, il a publié plusieurs ouvrages sur la laïcité dont le livre Qu’est-ce que la laïcité ? Gallimard, 2003).



La protection juridique de la laïcité: essentielle au maintien de la cohésion sociale

Allocution de Me Julie Latour, avocate et ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal



Conférence de Guy Rocher

Rassemblement pour la laïcité du 28 avril 2010 Grande-Bibliothèque Montréal



Entre l’oubli et le courage

Conférence prononcée le 28 avril 2010 par Djemila Benhabib au Rassemblement pour la Laïcité á la Grande-Bibliothèque de Montréal



"Une femme en colère" de Wassyla Tamzali,

Dans Une femme en colère (2009), Wassyla Tamzali, avocate et auteure algérienne, directrice des droits des femmes à l'Unesco pendant vingt ans, interpelle les Européens qui, au nom de la "laïcité ouverte" et du respect de toutes les religions, n'hésitent pas aujourd'hui à sacrifier les droits fondamentaux des femmes.



Tunisie : l’histoire est en marche

Avocate, auteure et militante féministe algérienne, Wassyla Tamzali a dirigé pendant 20 ans le programme sur la condition des femmes à l’UNESCO. Elle est également membre fondatrice de l’Organisation Maghreb-Égalité. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Une femme en colère : Lettre d’Alger aux européens désabusés et Burqa? Elle coordonne un collectif de 40 auteurs sur les révolutions arabes ayant pour titre Les histoires minuscules des révolutions arabes.



Quel modèle de laïcité pour le Québec ?

Débat organisé par la Coalition laïcité Québec Henri Pena-Ruiz, Caroline Beauchamp et Daniel Weinstock. Jeudi 26 avril 2012. Modératrice Rachida Azdouz. Salle Marcel-Pépin du Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal.



Quel type de laïcité pour le Québec ?

Trois tendances dans le débat sur la laïcité depuis le rapport Bouchard-Taylor



7 propositions pour une charte de la laïcité

Au minimum, le prochain projet de loi sur la laïcité doit contenir les sept éléments suivants : 1. Définir la laïcité comme un attribut de l’État québécois et comme une valeur de la société québécoise, attribut et valeur qui se fondent sur la dignité humaine, la liberté de conscience, l’égalité des femmes et des hommes, et la cohésion sociale ...